Cahier de Chansons anciennes

Voir le site : cahier.chansons.free.fr

En ces périodes de commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, qu’on appelle la Grande Guerre, voici un cahier authentique ayant appartenu à l’un de mes aïeux, qui collectait des chansons qu’il illustrait aux crayons de couleurs, pendant ses périodes de repos durant son service militaire au début du XXè siècle, et qu’il a achevé pendant la guerre de 1914-1918.

Ce site a donc retranscrit le manuscrit de ce cahier de chansons de mon aïeul, qui avait commencé son service militaire en 1900. On y trouve des chansons de ce temps là (entre 1898 et 1918), des textes revanchards contre l’Allemagne et patriotiques, des chansons satyriques ou parfois gentillement anticléricales.
Certaines chansons sont assez connues (la Paimpolaise ou l’enfant de Paris) tandis que d’autres titres sont encore introuvables sur les outils de recherche (comme la mort d’un brave ou les 7 péchés capitaux, une chanson pleine d’humour), les Allobroges et les bouloteurs, la môme aux grands yeux… Et d’autres encore, à découvrir sur ce site.

Sachez mesdames et messieurs, que cet homme est mort au champ d’honneur en 1918, quelques jours avant l’armistice. Il devait être en permission ce jour là, mais il l’avait laissée à un de ses amis, père de famille…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s