Thierry Coursin : la filière bois dans le secteur de la construction

Thierry Coursin, ancien bras droit du maire de Dijon (il a été directeur de cabinet de François Rebsamen de 2001 à 2012), a ensuite suivi la voie de l’entrepreneuriat, pour se lancer dans la construction durable.

Voir la catégorie T. Coursin sur le site www.dijoncapitale.fr
Photos : Jean-Luc Petit, Graam Architecture

Thierry Coursin : Qui est-il ?

En tant que directeur général de la SEM (Société Est Métropoles) et président de Forestarius, Thierry Coursin s’attache à faire la promotion de la construction bois, pour des projets de grande envergure.

Saviez-vous qu’on pouvait maintenant construire de grands parkings… démontables ?
Ils sont implantés à leur place aujourd’hui, là où on en a besoin, mais le jour où leur fonction de stationnement sera requise ailleurs, on pourra les démonter et les transporter dans un autre endroit, où ils vont connaitre une nouvelle utilité et une nouvelle vie.

Un parking démontable mutualisé, couplé à un grand bâtiment en bois pour accueillir le siège régional de la Caisse d’Épargne. Thierry Coursin a contribué à mettre en œuvre le plus gros chantier de construction en bois de France, en périphérie de l’agglomération dijonnaise.

Construire en béton demande énormément de ressources carbonées. Et à l’usage, les bâtiments construits en béton sont aussi très gourmands en énergie.
Au contraire, le bois présente d’une part l’avantage de stocker le carbone, mais aussi celui d’être économe en consommation énergétique dans une architecture bien pensée.
À ce propos, Thierry Coursin a déclaré :

« la pente actuelle qui ne favorise pas le patrimoine forestier, alors que ce bois utilisé dans la construction préserve le CO2 et évite le déchet ».

Une démarche engagée dans le développement durable de la promotion immobilière pour les entreprises, les collectivités et l’aménagement du territoire.
Voici comment Thierry Coursin envisage de participer à un avenir où l’on préserve l’environnement, en travaillant dès maintenant avec de bonnes solutions pour les générations futures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s